Prix BD Zoom 2021 : 700 étudiants mobilisés pour élire les trois finalistes
Événement annuel attendu, le prix BD Zoom a encore une fois rythmé l’année de près de cinquante classes du Secondaire II du Canton de Genève. Pour cette sixième année, l’objectif reste le même : transmettre et développer le goût de la lecture ainsi que promouvoir la richesse et la vitalité de la bande dessinée romande.
À l’instar des années précédentes et malgré le contexte sanitaire de ces derniers mois, les dizaines de rencontres entre les auteurs-autrices et les élèves ont été les points fort de cette sixième édition. Chaque visite a été l’occasion d’échanges nourris et de dialogues autour des thématiques abordées dans les différentes bandes-dessinées.
Le Prix BD Zoom reste aussi l’occasion pour les élèves de (re) découvrir le langage spécifique de la bande dessinée, mais aussi d’aborder des thématiques sociétales actuelles telles que la vie des jeunes dans les cités ou le mal-être face au regard des autres.
À l’issue de ces rencontres et de l’étude des ouvrages, les élèves ont désigné leurs trois albums finalistes dont le lauréat sera désigné lors du vote final des élèves, le 30 avril 2021.
Les trois finalistes sont:
– Peggy Adam pour Les salles gosses, éditions Atrabile
– Marina K pour Je suis grosse, éditions Antipodes
– Fanny Vaucher et Prix Burnand pour Le siècle d’Emma, éditions Antipodes
Partenaires depuis 6 ans
Le Prix BD Zoom est le fruit d’un partenariat innovant entre le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur qui a renouvelé son soutien pour deux périodes de trois ans, soit six ans au total. Cette collaboration s’inscrit dans la lignée d’actions en faveur d’une culture accessible à tous-toutes et de l’éducation en Suisse.
Doté d’un prix d’un montant de 10’000 Chf, le Prix BD Zoom apporte une large visibilité aux auteurs-autrices sélectionné-e-s mais aussi aux maisons d’édition de notre région. Il souligne la richesse de la scène locale tout en complétant le dispositif de soutien au livre du canton de Genève. Il s’inscrit dans l’une des 165 traditions vivantes représentatives du patrimoine culturel immatériel suisse en tant que tradition de l’illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises.