Prix BD Zoom 2020 : plus de 700 élèves désignent les trois finalistes
Faire connaître la richesse de la bande dessinée romande aux élèves, tel est l’enjeu du Prix BD Zoom. Cette année, le prix déborde de sa bulle avec une participation record de 740 élèves et une innovation: un grand week-end consacré à la BD pour fêter les 5 ans du Prix.
Près de 50 classes de l’enseignement secondaire II participent à l’édition 2020. Entre novembre et février, les élèves ont pu découvrir la richesse et la diversité des six ouvrages sélectionnés réalisés par des auteurs et autrices romand.e.s ou publié.e.s par un éditeur suisse romand. Point d’orgue de ce projet : quelque 130 rencontres organisées en classe entre les auteurs-autrices et les élèves, moments fort riches aux échanges poignants.
Au bout du compte les classes ont désigné trois albums finalistes, dont l’un sera primé lors du vote final le 24 avril prochain.
Les trois finalistes sont:
- Femme sauvage, de Tom Tirabosco, Ed. Futuropolis
- L’enquête de l’inspecteur Mc Cullehan, de Pierre Schilling, Ed. Les requins marteaux
- Saccage, de Frederik Peeters, Ed. Atrabile
Pour fêter les 5 ans du Prix, les classes inscrites participeront, avant le vote final, au grand week-end BD organisé à Carouge du 22 au 26 avril 2020 et découvriront les œuvres originales des six auteurs-autrices de bande dessinée sélectionnés (A. Baladi, F. Peeters, I. Pralong, P. Schilling, T. Tirabosco, Vamille) qui seront exposé.e.s dans six galeries du vieux Carouge.
Tout au long du week-end, le grand public pourra également visiter les expositions et participer à plusieurs évènements comme des rencontres avec les auteurs-autrices, des projections, des quizz, des débats, et même à un marché de la BD en plein air (programme détaillé à suivre).
Un partenariat original
Le Prix BD Zoom, doté d’un montant de 10’000 francs, est issu d’un partenariat innovant entre le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse et la Fondation BNP Paribas (Suisse), partenaire fondateur. La Fondation qui s’était engagée pour une durée de trois ans dans ce projet a prolongé son soutien pour trois années supplémentaires. Cette collaboration s’inscrit dans la lignée d’actions en faveur d’une culture accessible à tous-toutes et de l’éducation en Suisse.
Par la visibilité qu’il donne aux auteurs-autrices sélectionné.e.s, le Prix BD Zoom met en évidence la vitalité de la scène régionale tout en complétant le dispositif de soutien au livre du canton de Genève. Ce prix s’inscrit dans la tradition de l’illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises, que la Confédération a retenue dans sa liste des 165 traditions vivantes représentatives du patrimoine culturel immatériel suisse.