La fondation BNP Paribas Suisse fête ses 15 ans à Genève

25 septembre 2017

La fondation BNP Paribas Suisse fête ses 15 ans à Genève et annonce un partenariat innovant avec le musée de l’Élysée de Lausanne.

Pour ses 15 ans, la Fondation BNP Paribas Suisse affiche son engagement sur la façade de la banque à Genève avec la participation des étudiants de la HEAD-Genève. Elle a également choisi de marquer ce tournant par une nouvelle orientation dans ses actions culturelles et par le lancement d’un partenariat innovant avec le Musée de l’Elysée de Lausanne.

Célébration « grand format » avec les étudiants de la HEAD-Genève

A l’occasion de ce 15ème anniversaire et dans une démarche de « coup de pouce » aux jeunes talents, des étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) – partenaire historique de la Fondation – ont été sollicités pour illustrer son engagement sociétal. Ils étaient ainsi une demi-douzaine d’étudiants en Communication Visuelle à travailler cet été, le temps d’un workshop, sur la représentation de cet engagement. Leur création habillera jusqu’au 20 octobre la façade du bâtiment principal de la banque, Place de Hollande. Cet événement marque le point d’orgue d’une série d’événements préparés avec ses partenaires, qui ont célébré tout au long de l’année cet anniversaire. Visuel-megabache_VDEF Ilustration : Head-Genève | Communication visuelle

Un nouvel élan pour la Fondation : la médiation numérique de la culture avec le « LabElysée »

La Fondation saisit par ailleurs l’occasion de son 15e anniversaire pour donner une nouvelle impulsion à son soutien au domaine de la culture et répondre ainsi à l’évolution des enjeux culturels. Elle s’interroge avec ses partenaires sur les questions liées à la médiation numérique et à l’appropriation des nouvelles technologies par les institutions culturelles suisses. La Fondation est donc fière de pouvoir annoncer un partenariat innovant avec le Musée de l’Elysée de Lausanne autour de son nouvel espace d’expérimentation dédié à la culture numérique, le LabElysée. A une époque où Internet est devenu un outil de création, le LabElysée invite dès à présent le visiteur, au musée et en ligne, à suivre et participer au processus d’élaboration du musée de la photographie de demain. L’inauguration de cet espace a lieu samedi 23 septembre, à l’occasion de la Nuit des Musées de Lausanne.

15 ans d’engagement culturel et sociétal

En 15 ans, ce sont plus de trente projets culturels et une vingtaine d’initiatives sociétales qui ont bénéficié du soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse, chacun porté par des partenaires de renom tels que la Haute école d’art et de design de Genève, le Département de l’instruction publique de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève, l’Ecole polytechnique de Lausanne, le Grand Théâtre de Genève, ou encore la Fondation Beyeler à Bâle. La Fondation s’engage auprès des organismes locaux qu’elle soutient comme un réel partenaire et accompagne leurs projets dans la durée. Elle a toujours favorisé les liens et la création de dynamiques positives d’échanges entre BNP Paribas (Suisse) SA et la société. C’est donc naturellement que ses axes d’action ont évolué au fil des années de manière à répondre au mieux aux grands enjeux sociétaux. En 2016, la Fondation a ainsi ouvert un axe de soutien à la recherche sur les changements climatiques. Cette nouvelle orientation a été initialement marquée par un partenariat avec l’Institut Polaire Suisse (basé à l’EPFL) autour d’une expédition de circumnavigation en Antarctique.

« Célébrer les 15 ans de la Fondation BNP Paribas Suisse, c’est afficher notre volonté d’être un acteur engagé dans notre environnement local. Dès l’origine, elle s’est tournée vers le monde de la culture et vers celui de l’inclusion sociale faisant preuve en permanence de curiosité et d’intuition» déclare Geoffroy Bazin Président de la Fondation BNP Paribas Suisse.

A propos de la Fondation BNP Paribas Suisse

Née en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse s’engage depuis sa création à favoriser le dialogue entre le monde bancaire et son environnement local, sur des sujets tant culturels que sociaux et environnementaux. Elle s’attache à valoriser le patrimoine artistique suisse, à encourager des jeunes créateurs et interprètes, à promouvoir l’éducation et l’inclusion sociale, ainsi qu’à soutenir la recherche sur les changements climatiques.

Contacts presse

Isabelle Wolff

RESPONSABLE MARQUE & COMMUNICATION

Laurence Anthony

RELATIONS MÉDIAS