La Fondation BNP Paribas soutient les artistes suisses à travers sa collection
Soutien à la jeune scène artistique suisse
Désireuse de faire vivre et grandir sa collection d’œuvres d’art, la Fondation BNP Paribas Suisse a choisi de favoriser l’acquisition d’œuvres de jeunes artistes suisses ou en lien avec la Suisse. Ainsi, les tableaux de Marco Scorti, Claudia Comte, Guillaume Dénervaud, ont rejoint la collection historique de BNP Paribas en Suisse.
Prêt d’une œuvre de la Collection BNP Paribas Suisse à Art Paris
Rendre visible le travail de ces jeunes artistes est une autre forme de support et de promotion. A cet effet, la Fondation BNP Paribas Suisse est fière de prêter début avril une œuvre de sa collection à Art Paris au Grand Palais. Cette année où la foire d’art fête ses 20 ans, la Suisse est le pays d’honneur. Quatre artistes suisses ont été invités à exposer une sélection de leur travail dans l’espace Les murs. Le jeune artiste vaudois Sébastien Mettraux y présentera quelques œuvres dont un grand tableau issu de la série Ex Machina, récemment acquis par la Fondation BNP Paribas Suisse.
Sébastien Mettraux
Né à Vallorbe en 1984, l’artiste Sébastien Mettraux a grandi dans cette région industrielle du Jura vaudois. Très jeune, il effectue des stages en usine, séduit par l’esthétique des machines, qu’il reproduit avec une technique picturale volontairement classique faite de clair/obscure, de jeux de volumes et de perspective. Les machines deviennent des portraits hiératiques et imposants, où la fonction disparaît. Sébastien Mettraux a étudié à la HEAD de Genève et à l’ECAL de Lausanne. Il est notamment lauréat de la Fondation Leenards.
Sans Titre, issue de la série Ex Machina, 2015, 200x160cm