« Global Entrepreneur Report » : engagement en faveur de l’impact positif

8 novembre 2017

Le « Global Entrepreneur Report 2018 » révèle que 39 % des Elite Entrepreneurs sondés considèrent désormais l’impact positif comme un critère clé dans l’évaluation de la performance des entreprises, contre 10 % des sondés il y a deux ans. Cette forte augmentation indique clairement que les entrepreneurs ont changé de cap, et ce dans toutes les regions.

Au cours des douze derniers mois, le concept d’impact positif – qui consiste à s’assurer que les entreprises, les investissements et les agissements personnels contribuent à rendre le monde meilleur – s’est hissé au rang de priorité des entrepreneurs. L’étude, réalisée auprès de plus de 2 700 entrepreneurs multimillionnaires dans 22 pays, à la tête d’un patrimoine total cumulé de 36 milliards USD, souligne que :

  • 55 % d’entre eux déclarent consacrer une partie de leur patrimoine à atteindre des résultats socialement responsables.
  • 80 % estiment que l’entrepreneuriat est le moyen le plus efficace pour générer un impact local ou mondial, notamment en matière de protection de l’environnement (dont 53 % en Chine). Tandis que l’énergie verte constitue la principale cause d’engagement en Europe (35 %), la création d’emplois figure en tête de liste aux États-Unis et au Moyen-Orient (36 % et 40 %).
  • À l’avenir, les Elite Entrepreneurs prévoient d’intensifier leur implication dans les fonds d’investissement (34 %), le financement de start-up (34 %), le capital-investissement (32 %), le financement de fonds propres (32 %) et l’investissement à impact social (29 %).

« L’évolution rapide des états d’esprit se répercute sur les pratiques d’investissement des entrepreneurs d’élite. L’encours géré sous le label « investissement socialement responsable » a récemment franchi la barre des €10 milliards ; ce chiffre a plus que triplé en l’espace de trois ans. Cette tendance illustre clairement l’appétit croissant de nos clients pour ces types de stratégies », déclare Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management.

« Leurs investissements peuvent renforcer leur volonté d’agir pour léguer un monde meilleur aux générations futures, tout en reflétant leurs propres valeurs. Les « Millennipreneurs », dont le potentiel patrimonial est considérable, ouvriront la voie : 64 % d’entre eux sont déjà activement engagés dans l’investissement à impact social, notamment en matière de création d’emplois », souligne Vincent Lecomte, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management.

 

Disparités régionales

L’étude « Global Entrepreneur » a également mis en évidence des variations par pays. Pour la Suisse, 41% des sondés déclarent avoir consacré une partie de leur patrimoine aux investissements responsables et ce dans 3 secteurs principaux : l’investissement soutenant la cause environnementale (29%), l’Equity funding (25%) et le crowd-funding (16%). Les 3 causes majeures dans lesquelles les Elite Entrepreneurs suisses espèrent avoir un impact sont les énergies propres (54%), la protection de l’environnement (48%) et la création d’emplois (41%).

 

Les 5 profils internationaux des Entrepreneurs à impact :

ULTRAPRENEUR – Entrepreneur dont le patrimoine net investissable est supérieur à 25 millions USD.

  • 67 % des Ultrapreneurs sont des « investisseurs responsables », les enjeux environnementaux et sociaux étant au cœur de leurs investissements afin de créer des emplois (41 %), de protéger l’environnement (38 %) et de favoriser la transition énergétique (32 %).

SERIALPRENEUR – Entrepreneur détenant ou ayant créé au moins quatre entreprises en activité.

  • Les Serialpreneurs visent une utilisation stratégique de leur patrimoine afin de soutenir d’autres entreprises à fort potentiel : ils allouent 15 % de leur portefeuille à l’investissement providentiel (« angel investments ») et au capital-investissement pour financer de nouvelles entreprises.

MILLENNIPRENEUR – Entrepreneur âgé de moins de 35 ans.

  • 46 % affirment déterminer leur réussite professionnelle à l’aune de leur impact social, contre 39 % pour l’ensemble des entrepreneurs. La majorité d’entre eux indiquent toutefois ne pas être satisfaits de leurs réalisations en la matière et inscrivent l’impact social dans leurs priorités.

FEMMES ENTREPRENEURS

  • Les Femmes Entrepreneurs continuent d’être plus performantes que la moyenne de leurs homologues masculins avec une valeur nette moyenne plus élevées. Elles sont plus enclines (37 %) que ces derniers (33 %) à détenir des placements ESG (objectifs environnementaux et sociaux) pour garantir un impact positif.

BOOMERPRENEURS – Baby-boomers âgés de plus de 55 ans.

  • Les Boomerpreneurs sont engagés face à leurs responsabilités sociales et sont plus convaincus que les jeunes générations de l’impact social qu’ils ont pu créer lors des 19 années en moyenne depuis la création de leur entreprise. 45% d’entre eux détiennent des investissements à visée sociale ou environnementale avec comme instruments privilégies les fonds d’actions et les investissements soutenant la cause environnementale.

Plus d’informations

  • #EliteEntrepreneurs

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