Etude entrepreneurs BNP Paribas 2020

16 décembre 2020

La nouvelle étude Entrepreneur 2020 de BNP Paribas Wealth Management souligne l’intérêt des entrepreneurs à succès «Entrepreneurs Elite» issus de 19 pays à l’égard des investissements durables, leurs priorités et leurs actions.

Données clés de l’étude

Le développement durable est au coeur de l’engagement financier des entrepreneurs dans toutes les géographies

  • Près de la moitié des entrepreneurs interrogés intègre déjà des investissements responsables dans leur portefeuille.
  • 70 % d’entre eux sont plus enclins à investir dans cette classe d’actif qu’il y a 18 mois, passant à 75 % pour les Millennials.
  • En moyenne, ces chercheurs d’impact, ou « Impact Seekers » prévoient de quadrupler la part relative de leurs investissements durables dans leur portefeuille.
  • La principale raison pour laquelle les entrepreneurs apprécient ces investissements est qu’ils représentent pour eux un moyen d’utiliser leur patrimoine pour ancrer leurs valeurs personnelles ou familiales.

L’action contre le changement climatique est une priorité majeure

  • 33 % des entrepreneurs dans le monde donnent la priorité à l’action contre le changement climatique parmi les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.
  • Selon l’étude, l’action contre le changement climatique est une priorité en Europe ; aux Etats-Unis, il s’agit de l’accès à des énergies propres abordables et en Asie, la promotion d’une croissance inclusive.

LES « IMPACT SEEKERS » SOUHAITENT QUE L’INDUSTRIE DE LA BANQUE PRIVEE JOUE UN RÔLE PROACTIF EN LEUR PROPOSANT DES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DURABLE, DES INFORMATIONS ET DES CONSEILS PERTINENTS POUR ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS D’IMPACT

Vincent Lecomte, CEO de BNP Paribas Wealth Management précise:

“Les attentes sont différentes d’une région à l’autre, mais les entrepreneurs veulent tous contribuer et utiliser leur richesse pour laisser une empreinte positive sur la société. La pandémie de Covid-19 a également accéléré l’investissement durable: 64 % des investisseurs pensent que cette crise est un point de basculement pour l’investissement ESG *. Le secteur du Wealth Management a un rôle majeur à jouer en offrant le bon niveau d’information, de transparence et de solutions pour soutenir cet engagement entrepreneurial. Pour aller un cran plus loin cette année, nous avons récemment lancé notre nouvelle méthodologie de notation du niveau de durabilité, pour toutes les classes d’actifs, qui change la donne et nous place à la pointe du secteur de la banque privée. Grâce à cette méthodologie, nos clients peuvent comparer le niveau de durabilité des investissements que nous recommandons. D’ici fin 2021, l’ensemble de notre univers recommandé sera noté”.

Anne Pointet, Deputy CEO de BNP Paribas Wealth Management, ajoute:

“ Les considérations ESG peuvent entrer dans la stratégie et la constitution d’un portefeuille d’investissement de différentes manières. Aujourd’hui, il y a un intérêt significatif pour les critères E et S, mais le G (Gouvernance) est parfois oublié. Nous sommes convaincus chez BNP Paribas Wealth Management qu’une gouvernance solide peut générer des rendements à long terme plus élevés, tout en réduisant le niveau de risque du portefeuille.”

BNP Paribas Wealth Management lance une nouvelle méthodologie de notation du niveau de durabilité : la notation trèfle

  • Cette notation trèfle mesure le niveau de durabilité de l’ensemble des instruments financiers recommandés, qu’ils soient responsables ou non.
  • Une approche cohérente – avec des critères adaptés à toutes les classes d’actifs – pour positionner le niveau de durabilité sur une échelle de notation unique de 0 à 10 trèfles.
  • Le critère « durable » commence au 5ème trèfle, le minimum pour les mandats et le conseil en matière de développement durable.
  • Elle permet aux clients de comparer l’ensemble des instruments financiers (fonds, actions, obligations, ETF…) dans leur portefeuille afin d’aligner leurs investissements sur leurs objectifs de développement durable.

D’ici fin 2021:

  • 100 % de l’univers recommandé sera noté, contre 80 % aujourd’hui
  • Plus de 1/3 de l’univers recommandé sera responsable, dont au moins 50 % de fonds recommandés ISR

Cette enquête a été conduite par Aon Client Insight auprès de 1 132 entrepreneurs fortunés et très fortunés, répartis dans 19 pays et représentant un patrimoine moyen investissable de 18,2 Mds $.