Dans un environnement d’entreprise où la gestion de trésorerie joue un rôle stratégique, BNP Paribas s’engage à long terme aux côtés des entreprises qui privilégient des approches axées sur l’efficacité et l’anticipation.
Quelles que soient leur taille et la nature de leur activité, les entreprises doivent faire preuve d’agilité pour s’adapter à un environnement complexe, globalisé et en constante évolution. Dans ce contexte, une gestion de trésorerie efficace leur permet d’avancer vers leurs objectifs en prenant des décisions avisées.
Guidée par l’esprit d’innovation, l’équipe de Cash Management de BNP Paribas s’appuie sur l’expertise et la réactivité d’un centre de compétences dédié. Cette équipe composée de spécialistes et d’experts de haut niveau est chargée d’élaborer notre stratégie globale de gestion de trésorerie des entreprises avec la coordination des ressources mondiales de la Banque. Enfin, le centre de compétences en gestion de trésorerie fournit des conseils de premier ordre à nos clients.
Une couverture mondiale et une qualité suisse
L’équipe Cash Management de BNP Paribas offre aux entreprises des solutions globales grâce à sa présence géographique couvrant de nombreux pays ainsi qu’un accès direct à nos spécialistes locaux en gestion de trésorerie.
Notre plateforme Connexis est au service de milliers d’entreprises dans le monde entier et disponible dans un grand nombre de pays et de langues. Nous avons également mis en œuvre des solutions SWIFTNet dans divers pays européens et non-européens afin de servir nos entreprises clientes.
Présente en Suisse depuis 1872, BNP Paribas se classe parmi les trois premières banques internationales du pays. La Banque dispose d’une offre complète de gestion de trésorerie qui couvre l’ensemble de vos besoins, tant au niveau national qu’à l’étranger.
L’équipe Cash Management de BNP Paribas en Suisse – composée d’une équipe de Sales Executives, d’un Product Manager et d’un Implementation Officer – fournit des solutions bancaires et des services de conseil aux grandes et moyennes entreprises, ainsi qu’aux institutions financières et aux établissements financiers non-bancaires.
Nos clients ont besoin de connaître parfaitement leurs positions de trésorerie afin de gérer efficacement leurs liquidités. Nous accompagnons nos clients dans le suivi et la gestion de leurs flux de trésorerie en Suisse et à l’étranger grâce à une solution de gestion de trésorerie personnalisée.
Nous aidons ainsi nos clients à gérer leurs besoins en fonds de roulement par l’accélération de l’encaissement des créances (réduction du DSO), l’optimisation des paiements (DPO) et l’amélioration du contrôle des flux de trésorerie.
Notre offre
Lire la suiteLire moins
Traitement des moyens de paiement
Toutes les méthodes de paiements et d’encaissements sont disponibles, y compris celles spécifiques à la Suisse: la facture QR et le prélèvement LSV.
Un accès direct au clearing:
SIC/EUROSIC & TARGET2/STEP 2 (via la SECB)
SCT & SDD: STEP2
Paiements instantanés
Depuis août 2024, BNP Paribas propose des paiements instantanés. Ce service intégré au système SIC permet de transférer les paiements libellés en francs suisses des comptes des payeurs vers ceux des bénéficiaires, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les paiements internationaux sont en constante augmentation en raison de la croissance persistante des échanges commerciaux et économiques dans le cadre de la mondialisation. A l’ère post-SEPA, les entreprises européennes se tournent vers l’avenir et sont prêtes à relever les défis qui se posent dans le domaine des paiements internationaux. Le système SEPA harmonise l’univers des paiements au niveau européen, en revanche celui-ci reste très hétérogène dans le reste du monde.
Face à ce défi, BNP Paribas propose des solutions sur-mesure concernant:
les paiements internationaux
Plus de 130 devises disponibles pour vos paiements internationaux à partir d’un seul compte, avec des capacités solides sur le marché des changes et des protocoles de communication bancaire innovants .
Des capacités de traitement robustes
La capacité à traiter des volumes de paiements importants, un réseau de banques correspondantes fiable et un service à la clientèle de premier ordre figurent en tête de nos priorités.
Des solutions de banque en ligne à la pointe de la technologie
Centric – notre portail innovant – est la porte d’entrée à l’offre complète des applications de BNP Paribas.
Connexis – Une solution de banque en ligne (une application multi-banques, -devises et -langues) sous la forme d’un portail unique et global. Accessible via Centric.
Solutions de transferts électroniques par protocoles et formats multi-banques ou exclusif à BNP Paribas:
SwiftNet (FIN et FileAct)
Système exclusif «_host to host_» de BNP Paribas (portail Connexis)
Solutions « host to host » (SFTP/FTPS, EBICS)
Optimisation du processus d’encaissement
Les comptes virtuels apportent une réponse technique fiable aux deux principaux défis de l’identification automatique du payeur et l’identification du bénéficiaire final pour l’allocation directe des fonds. Cette solution offre aux entreprises un processus de réconciliation plus efficace grâce à la personnalisation du nombre de comptes virtuels.
Solutions d’optimisation de trésorerie avec différents niveaux de service
Consolidation des soldes des comptes d’une entreprise (tenus dans nos livres) sur un compte centralisateur
Intégration dans un compte principal centralisé détenu dans nos différents sites EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
Intégration multi-banques et administration de comptes détenus auprès de banques tierces, via la messagerie SwiftMT101, avec BNP Paribas en tant que banque «overlay».
Optimisation du processus d’achat – émission de cartes
Rationalisation de la gestion des frais d’affaires et de déplacement (Corporate Card)
Carte d’achat avec réseau VISA
Service client
L’implémentation est une étape clé dans de la gestion de trésorerie. Ce service de haute qualité est dédié aux projets importants et complexes avec plusieurs produits / services, des spécificités géographiques ainsi qu’un grand nombre d’intervenants du côté de la Banque et du client. Nous mettons en place une gestion de projet afin de maîtriser les délais et l’utilisation des ressources, avec un point de contact unique pour coordonner le projet en fonction de l’organisation du client.
Notre Cash Customer Service (CCS) de premier ordre garantit un suivi personnalisé et proactif des opérations domestiques et internationales – il a été mis en place pour servir nos grands clients à partir d’un point de contact centralisé pour toutes leurs relations BNP Paribas existantes.
En outre, vous disposez d’un interlocuteur unique avec notre équipe de gestion de la clientèle, qui vous assiste dans les processus d’ouverture de compte et de KYC (équipe de référencement client et de due diligence) ainsi que dans tous les services de banque en ligne.
Une équipe dédiée
Être compétitif dans un environnement financier complexe est devenu un enjeu quotidien pour tous les trésoriers d’entreprise. BNP Paribas en Suisse pratique une approche globale pour tous les défis à relever dans ce domaine, depuis la gestion de la trésorerie et des liquidités jusqu’à la prévention de la cyberfraude. Nous avons recours au potentiel offert par les innovations en fintech, blockchain et la technologie en temps réel.
Nos spécialistes « Transaction Banking » se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos prochains projets de trésorerie.
Les taux de change affichés sur cette page fournissent une indication des taux appliqués aux paiements internationaux traités par BNP Paribas. Ces taux sont basés sur le taux SPOT au moment de la publication et ne sont donc donnés qu’à titre indicatif.
Vous pouvez consulter la liste des taux indicatifs pour vos paiements internationaux en sélectionnant la devise de votre compte dans le menu ci-dessous.