Engagés pour l’environnement avec nos collaborateurs
À l’occasion de « l’overshoot day » Suisse, jour à partir duquel nous avons consommé toutes les ressources que la terre est capable de produire, nous faisons le point sur les actions en faveur de l’environnement menées par BNP Paribas en Suisse et ses collaborateurs.
Engagé en faveur des Objectifs de Développement Durable définit par l’ONU, le groupe BNP Paribas œuvre pour contribuer à un monde meilleur. C’est dans le cadre de cet engagement, que BNP Paribas en Suisse agit localement pour soutenir la protection de l’environnement, et en particuliers la biodiversité.
Œuvrer en faveur de l’environnement
Alors que la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a drastiquement réduit les déplacements internationaux et locaux, l’impact sur l’environnement au regard des objectifs de développement durable reste insuffisant. C’est pourquoi il est nécessaire de continuer d’œuvrer en faveur de la protection de l’environnement, aussi bien d’un point de vue business qu’au niveau de nos engagements.
Le Groupe BNP Paribas s’engage sur des prises de positions fortes tant dans nos activités professionnelles que dans l’offre de la banque. Par exemple, le groupe s’est engagé sur la sortie complète du financement du charbon ou encore sur la mise en place d’une stratégie d’accompagnement de la transition énergétique.
Nos équipes en Suisse, s’engagent elles-aussi à repenser notre offre. Nos équipes Jet & Yacht Finance élargissent leur offre à travers le concept de Tick&Donate – qui permet au client de soutenir une association œuvrant en faveur de la protection des océans par exemple – mais aussi en proposant de soutenir des projets actifs dans la réduction des émissions de carbone. Nos équipes accompagnent aussi nos clients vers l’investissement responsable et l’émission de Green Bonds.
En tant qu’employeur, nous nous sommes aussi inscrit dans une démarche de réduction de notre empreinte environnementale. En effet, depuis 2017 le groupe BNP Paribas est neutre en carbone. Entre 2012 et 2019, nous avons réduit de 49% les émissions de CO2 pour BNP Paribas en Suisse à travers différentes initiatives telles que la promotion de la mobilité verte auprès de nos collaborateurs, la réduction du nombre de voyages professionnels (-63%) et la réduction de notre consommation énergétique (-25%).
Notre engagement s’étend aussi à travers la philanthropie et la mobilisation de nos collaborateurs autour des causes qui nous sont chères. Depuis quatre ans, la Fondation BNP Paribas Suisse soutien le Swiss Polar Institute à travers le Polar Access Fund pour encourager et soutenir financièrement les jeunes dans le cadre de leurs recherches sur les changements climatiques.
De même, la transition énergétique étant un élément clé pour répondre aux enjeux de la COP21, nous nous sommes engagés aux côtés de la Fondation Solar Impulse depuis 2017 pour les accompagner dans la recherche de solutions durables et rentables.
Nos collaborateurs sont eux aussi engagés
Au-delà de proposer un éventail d’offres et de services à impact positif, notre première mission reste d’engager nos collaborateurs autour des valeurs que nous portons.
En 2019, le Groupe BNP Paribas a lancé le programme 1 Million Hours 2 Help qui a pour objectif de mobiliser les collaborateurs autour d’actions de volontariat en lien avec nos axes d’engagement. L’axe environnemental, jeunes, entrepreneurs et challenges locaux.
Malgré une première période compliquée en 2020, avec la découverte du confinement et de la distanciation sociale, nos collaborateurs se sont mobilisés pour venir en aide aux personnes dans le besoin et pour œuvrer en faveur de l’environnement – notamment à travers la construction de ruches pour favoriser la protection des abeilles ou la participation à des opérations de nettoyage du lac Léman.
1817 Heures solidaires effectuées en 2020
24 projets sociaux et environnementaux soutenus
Pour 2021, ce sont déjà deux semaines du volontariat qui ont été organisées avec plus de 130 participants sur 22 projets différents.
Avec l’aide de nos collaborateurs, nous continuons ainsi d’agir en faveur de l’environnement pour contribuer à repousser la date limite à laquelle le monde ou, en ce jour, la Suisse, consomme plus que ce que la Terre peut fournir en un an.