Engagement de BNP Paribas en Suisse pour l’insertion professionnelle de jeunes issus de la migration
La banque a accueilli cet été deux stagiaires en coopération avec l’association Yojoa (Youth Job Accelerator), partenaire de la Fondation BNP Paribas en Suisse depuis 2019.
L’association Yojoa œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes issus de la migration et accompagne les entreprises vers davantage de diversité et d’inclusion.
C’est dans ce contexte que les équipes de Frédéric Lahoude (Transformation IT) et Nédra Bouzaine (AML Monitoring) ont accompagné Indrit et Hamza dans le cadre d’un stage de découverte professionnelle. Durant trois semaines, nos deux stagiaires se sont vus confier la gestion de projets d’analyses simples nécessitant l’utilisation d’outils informatiques divers. Cela leur a permis non seulement de valoriser leurs compétences mais aussi de révéler leurs ambitions professionnelles.
Zoom sur nos deux stagiaires
Indrit, 18 ans
Arrivé en Suisse en 2020, Indrit est scolarisé dans l’établissement ACCESS II spécialisé dans l’insertion professionnelle des élèves migrants.
Lors de son stage, il a participé au workshop ‘’Soft Skills’’ avec 15 autres jeunes sur les compétences sociales et le savoir être en entreprise. Au terme de son stage, Indrit a souhaité poursuivre ses études dans le domaine de l’IT.
Hamza, 19 ans
Accompagné de sa famille, Hamza est arrivé en Suisse en 2019 sous le statut de réfugié politique à la suite de la guerre en Syrie. Après avoir été scolarisé dans les classes d’accueil du cycle d’orientation, il est désormais en 2eme année au collège. Il rêve d’entreprendre des études de droit ou d’économie.