BNP Paribas Wealth Management: Solutions de financement pour les clients suisses
Cet article est une traduction d’une interview originale publiée en allemand dans la NZZ am Sonntag, dans laquelle Yusuf Savmaz, Head of Switzerland Domestic Market, présente les capacités de financement de BNP Paribas, incluant des prêts de plus de 100 millions de CHF ainsi que les financements immobiliers.
« Nous sommes en mesure de proposer des solution de financement de plus de 100 millions de CHF »
NZZ am Sonntag
10.11.2024
Présente en Suisse depuis plus de 150 ans, BNP Paribas occupe une position de leader dans le financement de projets tant privés que publics. D’après Yusuf Savmaz, responsable Wealth Management pour la clientèle suisse, le secteur des crédits lombards et des financements immobiliers va également être développé dans le pays.
Après les perturbations des deux dernières années, le marché des financements, en particulier, cherche un nouvel équilibre. Monsieur Savmaz, le secteur bancaire suisse est-il en train de changer ?
De nombreux clients sont à la recherche de nouveaux partenaires financiers stratégiques, ce dont nous pouvons profiter, tout comme d’autres banques. Grâce à notre longue expérience et à notre bilan qui nous permet d’octroyer des crédits importants, nos services sont actuellement très demandés. On peut dire que le marché des financements pour les clients de Wealth Management est en pleine mutation.
Vous offrez à votre clientèle la possibilité de mettre en gage des portefeuilles de titres diversifiés ainsi que des titres individuels. Pouvez-vous donner un exemple ?
Si un entrepreneur a besoin d’un financement transitoire à titre privé ou pour son entreprise, nous pouvons mettre en gage les actions de l’entreprise et octroyer un crédit correspondant. Que les actions soient cotées ou non n’a aucune importance à cet égard. Notre vaste expérience dans le domaine de la banque d’entreprise nous permet de cerner précisément les opportunités et les risques associés à de telles demandes de crédit ainsi que la valeur de l’entreprise concernée. Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’une valeur de nantissement plus élevée.
Mais pour cela, l’entreprise ou son propriétaire doit être client Corporate Banking chez vous, n’est-ce pas ?
C’est exact, nous cherchons toujours à établir une collaboration stratégique à long terme. Si nous connaissons bien nos partenaires commerciaux et sommes en mesure d’examiner leur situation financière avec exactitude, notre taille et la solidité de notre bilan nous permettent de leur accorder des crédits de 100 millions de francs ou plus. De tels crédits sont plus demandés que jamais sur le marché. Ces transactions sont possibles avec notre établissement, car notre maison mère dispose de capitaux importants et notre modèle d’entreprise est largement diversifié. Nous pouvons en outre nous appuyer sur l’expertise d’une banque universelle active au niveau mondial.
Quelle est la taille de l’activité de BNP Paribas Wealth Management en Suisse et quelle croissance y visez-vous ?
Nous avons lancé notre offre de gestion de fortune pour les clients résidant en Suisse il y a seulement deux ans, de façon ciblée. Nous profitons actuellement de la demande de financement de nombreux clients suisses. Ici aussi, nous adoptons une approche globale et nous ne proposons pas uniquement des financements. Les clients que nous soutenons grâce à des financements ont toujours des placements dans notre établissement.
Quel volume d’encours gérez-vous actuellement ?
BNP Paribas est présente dans plus de 60 pays. Avec 446 milliards d’euros d’actifs sous gestion à travers le monde à fin juin 2024, BNP Paribas Wealth Management est la première banque privée de la zone euro. En l’espace de deux ans, l’encours en Suisse a également augmenté de plus de 25%, avec notamment une forte croissance en Suisse alémanique.
Depuis combien de temps BNP Paribas est-elle présente dans le pays ?
Notre établissement opère en Suisse depuis plus de 150 ans. Nous avons participé en tant que partenaire financier à des projets historiques renommés, comme la construction des tunnels du Gothard et du Simplon. Dans le domaine de la gestion de fortune, nos compétences clés concernent les placements ; nous proposons en outre une offre complète de solutions de financement. Le secteur des financements immobiliers est particulièrement intéressant et en forte croissance. En combinaison avec notre offre Corporate Banking, nous proposons d’excellentes prestations et bénéficions d’un positionnement exceptionnel en tant que banque universelle.
Financez-vous des biens immobiliers uniquement en Suisse ou également à l’étranger ?
Nous accordons des prêts hypothécaires tant en Suisse qu’à l’étranger. Nous sommes très actifs en Suisse alémanique et observons notamment une demande toujours croissante dans les régions du lac de Zurich et de Zoug. Nous venons également de financer des projets intéressants à Lugano ou encore au bord du lac Léman. Le financement de biens à l’étranger, que nous pouvons structurer et octroyer depuis la Suisse, est également attrayant et a fait l’objet d’une forte demande récemment. Il s’agit d’un avantage de taille pour notre clientèle, dès lors que peu de concurrents en Suisse disposent de l’expertise nécessaire. Nous avons récemment pu aider notre clientèle à réaliser des projets d’envergure à Londres, Berlin ou encore sur la Côte d’Azur via des activités de conseil et un financement depuis la Suisse.
Comment procéder pour financer une maison ou un appartement à l’étranger ?
Nous recommandons en premier lieu de contracter une hypothèque dans la devise du pays concerné. En fonction de l’appétit pour le risque et des attentes du client en matière de taux d’intérêt, ces crédits peuvent être à long ou moyen terme. Pour une maison de vacances, par exemple, il convient plutôt d’opter pour un financement à long terme afin de pouvoir bien planifier les coûts fixes associés. En ce qui concerne l’immobilier privé, nous observons actuellement une tendance en faveur des hypothèques à court et moyen termes.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier à l’étranger ?
Les conséquences fiscales et la planification de la succession varient considérablement d’un pays à l’autre. En France, par exemple, les droits de succession peuvent atteindre 45%. Outre la thématique du financement, il est vivement conseillé d’effectuer une planification détaillée afin de bénéficier de conseils solides et d’être bien positionné au regard de l’impôt sur le revenu et des droits de succession, même à l’étranger.
Intéressons-nous au marché immobilier suisse : fin septembre, la Banque nationale suisse a de nouveau baissé ses taux d’intérêt. Qu’est-ce que cela signifie pour le financement de l’immobilier dans notre pays ?
Je pense que la demande de logements en propriété va plutôt augmenter à nouveau dans un avenir proche. À l’heure actuelle, l’hypothèque SARON permet à nouveau de financer un appartement ou une maison à un prix plus avantageux. En ce qui concerne les hypothèques à taux fixe, nous observons actuellement une courbe des taux inversée. Cela signifie que les taux d’intérêt à court terme sont légèrement plus élevés que ceux à long terme. Ici aussi, les placements de notre clientèle sont systématiquement pris en compte. En considérant la situation d’une personne ou d’une famille dans sa globalité, nous pouvons élaborer des offres très attrayantes et personnalisées.
Comment les taux d’intérêt vont-ils évoluer ?
En Suisse, nous anticipons de nouvelles baisses des taux d’intérêt pour mi-décembre 2024 et mars 2025 respectivement. Nous tablons sur un taux directeur compris entre 0,5% et 0,75%. Les taux d’intérêt devraient également baisser aux États-Unis et dans la zone euro en raison de l’évolution de l’inflation.
En parlant d’inflation, comment évaluez-vous sa trajectoire dans un avenir proche ?
En Europe et aux États-Unis, l’inflation recule. Pour le premier trimestre 2025, nous prévoyons un taux d’inflation de 2,2% aux États-Unis, malgré les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine. Dans la zone euro, il devrait baisser à 1,8%. En Suisse, nous tablons sur un taux d’inflation de 0,7% et 0,6%, respectivement, au premier et au deuxième trimestre 2025, un niveau qui se situe dans la fourchette cible de la Banque nationale suisse.