BNP Paribas en Suisse et l’ONG Raleigh International ont apporté une aide précieuse au Népal.
Entre juillet 2016 et décembre 2018, BNP Paribas en Suisse a collaboré avec Raleigh International, une ONG de développement durable dirigée par des jeunes, pour contribuer à la reconstruction et au développement durable du Népal. Leurs actions conjointes dans les domaines de l’eau, des systèmes sanitaires et de l’hygiène ont eu un impact profond et vital pour 16 communautés rurales isolées du Népal.
Le Népal, pays dévasté par deux violents tremblements de terre en 2015
Le Népal est le deuxième pays le plus pauvre d’Asie. Il a toujours eu des difficultés à assurer l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées de ses communautés, en particulier dans les zones rurales et difficiles d’accès. Les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le Népal en 2015 ont causé d’importants dégâts à son infrastructure déjà défaillante, exacerbant ainsi une situation déjà inquiétante.
Le district de Gorkha, au nord-ouest de Katmandou, a été l’épicentre du premier tremblement de terre en avril 2015. Ses communautés ont été parmi les plus durement touchées. A la suite du séisme, 30% seulement de ses 271.061 habitants avaient encore accès à une source d’eau potable protégée.
Un partenariat stratégique pour améliorer les infrastructures et les pratiques en matière d’eau potable, de systèmes sanitaires et d’hygiène
Animée par sa volonté d’agir en tant que banque responsable et agent de changement positif dans nos sociétés, BNP Paribas Suisse s’est engagée dans un partenariat de 3 ans avec Raleigh International, une organisation non gouvernementale qui aspire à induire un changement durable au sein des communautés dans le besoin en faisant appel à des jeunes.
Entre juillet 2016 et décembre 2018, BNP Paribas (Suisse) SA et Raleigh International ont collaboré pour assurer l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des eaux usées de 16 communautés népalaises parmi les plus durement touchées.
Plus de 1.500 personnes bénéficient aujourd’hui d’un meilleur accès à l’eau potable. Ce projet a aidé près de 400 personnes à construire des systèmes sanitaires, et près de 800 personnes possèdent aujourd’hui des postes de lavage des mains en dehors de leurs maisons. Différentes initiatives de sensibilisation ont été organisées afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène dans les communautés, contribuant ainsi à une évolution favorable des comportements dans ce domaine.
Un impact durable avec l’engagement des communautés locales
Ce projet a été réalisé avec l’aide de volontaires internationaux, dont 7 cadres de la banque. Il a également fait appel aux jeunes du pays, en vue de favoriser leur capacité d’insertion professionnelle et leurs aptitudes en matière de leadership, constituant ainsi le terreau d’une jeunesse népalaise engagée et compétente.
Les communautés locales ont elles aussi été pleinement impliquées à tous les stades du projet afin de les encourager à s’en approprier les réalisations. Tous les travaux de construction ont été accomplis dans le respect des normes établies par l’Autorité nationale de reconstruction, garantissant ainsi une meilleure résistance des infrastructures aux chocs futurs.
Aujourd’hui, 89% des habitants affirment que leur vie s’est améliorée à la suite de notre intervention au sein de leurs communautés, et qu’ils ont accès à des quantités suffisantes d’eau potable à moins de 30 minutes de leur foyer.