We Are Innovation Boost : accélérateur pour les entreprises et les startups

8 décembre 2017

Avec l’innovation au cœur de sa stratégie, BNP Paribas a pour ambition d’anticiper les changements et de les transformer en opportunités pour ses clients, en les aidant à façonner le monde de demain.

Avec une forte culture d’innovation qui conjugue à la fois des champions mondiaux et un nombre élevé de startups, la Suisse est le lieu idéal pour que BNP Paribas lance cette initiative qui permet de répondre aux besoins des clients entreprises qui sont à la recherche de nouvelles opportunités de développement.

171025_Logo WAI Boost Switzerland_RGB-01

WAI – We Are Innovation : un programme unique de co-innovation

Grâce à la puissance et au rayonnement du réseau BNP Paribas, WAI Boost offre l’opportunité à des start-ups prometteuses et à des clients corporate de se rencontrer et de développer un partenariat unique. Pour libérer ce potentiel, une équipe d’experts internes et externes a mis ses compétences  pour évaluer la viabilité du modèle d’affaire, des solutions et produits des startups et si elles répondaient aux exigences et objectifs des clients entreprises. Cela a permis au client entreprise de choisir la startup la plus appropriée pour un programme de co-innovation de 4 mois en partenariat, en incluant une large gamme de solutions et services techniques, qui peuvent donner lieu à une collaboration de long terme. WAI Boost a été lancé par BNP Paribas à Paris en 2014. Compte tenu de la présence importante d’entreprises qui sont des leaders mondiaux dans leur domaine et compte tenu du très haut niveau d’innovation, la Suisse est un marché idéal pour lancé la seconde initiative WAI Boost hors de France.

Une phase pilote : répondre aux besoins d’innovation d’un leader mondial

En mars 2017, BNP Paribas (Suisse) SA a lancé une phase pilote de son programme WAI Boost avec Dufry AG. Cette société suisse, spécialiste « travel retail » souhaitait, en partenariat avec WAI Boost, travailler avec des startups pour innover et développer des solutions digitales permettant de répondre aux besoins du marché dans les domaines suivants :

  • Points de vente
  • Transformation commerciale
  • Fidélisation de la clientèle
  • Gestion des données
  • Gestion des changements

Grâce à sa connaissance de l’écosystème startups, BNP Paribas (Suisse) SA a fourni à Dufry AG une vision 360° des innovations digitales les plus prometteuses qui répondent à ses besoins spécifique. Grâce à l’intelligence et l’évaluation de BNP Paribas, Dufry a choisi de travailler avec deux startups : Mishipay et Gowento. En partenariat avec Mishipay, Dufry lance la version bêta d’une application destinée à apporter une expérience shopping sans passage en caisse, dans le cadre d’un projet pilote mené dans l’un de ses points de vente. Et avec Gowento, Dufry AG améliore la fidélisation de ses clients et augmente leur panier moyen en mettant en place une solution d’engagement client sur mobile, ne nécessitant aucun téléchargement d’application.

Patrick Voegeli, Head of BNP Paribas (Suisse) SA  Corporate and Institutional Banking declared: « Le programme WAI BOOST démontre la capacité de BNP Paribas à apporter aux entreprises une véritable plus-value business dépassant le cadre de l’accompagnement bancaire. Par ailleurs, il renforce notre ancrage auprès des start-up suisses et internationales ».

Kim Andrée Potvin, COO of BNP Paribas (Suisse) SA added: « Loin d’être une simple mise en relation, le programme WAI Boost constitue une accélération sur-mesure tant auprès des start-up que des entreprises partenaires. BNP Paribas est la première banque en Suisse à devenir un accélérateur  à part entière pour ses clients, en s’appuyant sur son expérience  et son propre programme digital ».

« C’est un immense honneur pour nous de lancer ce projet avec DUFRY, leader mondial du « travel retail ». Grâce au programme WAI BOOST de BNP Paribas, nous sommes en mesure d’effectuer cette grande avancée vers notre objectif, qui est d’éliminer la file d’attente en magasin et, dans ce cas particulier, de permettre aux passagers d’effectuer leurs achats à l’aéroport sans risquer de rater leur vol.« Mustafa Khanwala – Co-Founder and CEO MishiPay

« Aucun canal de communication mobile n’a jamais été aussi performant ! Gowento exploite le potentiel des applications mobiles pré-installées  pour communiquer aux clients de Dufry le bon message au bon moment. Cela garantit un taux de lecture des messages et de rétention jusqu’à 10 fois supérieur, sans téléchargement d’app ni budget marketing spécifique. »Rabye Marouene – CEO of Gowento

BNP Paribas (Suisse) SA

Avec plus de 1 400 collaborateurs et 4 implantations, à Genève, Zurich, Bâle et Lugano, BNP Paribas (Suisse) SA est un acteur européen de référence en Suisse pour les  entreprises, les institutionnels et les clients privés. En Suisse depuis 1872, nous sommes présents pour nous développer sur le long terme avec une stratégie propre pour chaque ligne de métier : Etre le partenaire privilégié des Entreprises et des Institutionnels pour les accompagner dans leur développement en Europe et à l’International, avec notre dispositif « One Bank for Corporates ». Etre une référence du Wealth Management en termes d’expertise et de service pour la clientèle privée et les entrepreneurs. Etre un pôle d’excellence du financement des matières premières grâce à notre offre « Specialized Trade Solutions » au service de clients historiques qui partagent nos valeurs et de clients corporate de la banque en Europe. Le modèle intégré du Groupe BNP Paribas nous permet d’offrir à nos clients la stabilité financière d’une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international et la palette des produits et des investissements. En développant des relations privilégiées de long terme avec nos clients, nous aspirons à contribuer à une croissance durable et responsable.  

Contacts presse :

Isabelle Wolff

RESPONSABLE MARQUE & COMMUNICATION

Laurence Anthony

RELATIONS MÉDIAS