3 questions à Nelly Haliti
Nelly Haliti, lauréate du Prix New Heads – Fondation BNP Paribas en 2012, se confie à la Fondation 4 ans après.
Nelly Haliti a obtenu à 25 ans le prix « News HEADS ». Comme elle l’explique à la Fondation BNP Paribas, ce prix lui a permis d’accroitre sa notoriété et se lancer sereinement dans sa carrière professionnelle. Interview.
Qu’est-ce qui motive votre recherche artistique ?
L’expérience du quotidien faite de répétitions et de différences me donne une base de départ que je traduis par la peinture à laquelle s’ajoutent des éléments de photographie ou d’installation.
L’utilisation de la caméra obscura, par exemple, me permet d’inverser le point de vue sur un objet et de multiplier son image jusqu’à une forme d’abstraction. Dans la continuité de mon travail, j’essaie de développer l’idée d’une pratique performative de la peinture.
Quelle relation cherchez-vous à établir avec le public ?
Je souhaite partager avec les spectateurs des images et des installations qui les nourrissent visuellement ou qui peuvent les faire entrer dans une temporalité picturale.
Est-ce utopique d’être artiste aujourd’hui ?
Pour moi, envisager de faire de l’art n’est pas utopique mais relève plutôt d’une prise de risque.
Yellow sun pyramid – 77 peintures à l’huile, 24 cm x 30 cm chaque, miroir, 100 cm x 210 cm, bois, 200 cm x 100 cm x 210 cm, 2012 LiveInYourHead, 2012 – photo: Baptiste Coulon, Sandra Pointet / HEAD
Yellow sun pyramid – 77 peintures à l’huile, 24 cm x 30 cm chaque, miroir, 100 cm x 210 cm, bois, 200 cm x 100 cm x 210 cm, 2012 LiveInYourHead, 2012 – photo: Eddy Mottaz
Le dispositif des News Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards est parvenu à créer une plateforme innovante qui offre à de jeunes artistes un passage dynamique à la vie active. Inscrit dans la durée, ce projet inédit, qui réunit une Fondation d’entreprise et une haute école d’art, entend aujourd’hui développer les formes de son soutien et associer de nouveaux acteurs qui font la réalité de l’art d’aujourd’hui.